Une charte de transport

Pendant la campagne betteravière, il y a un va-et-vient de transports entre nos usines à Tirlemont et Longchamps et les champs. Depuis 2011, 100% des transports de betteraves s'effectuent conformément à la 'Charte Transport'. Cette charte a pour but de limiter autant que possible les nuisances pour les riverains.

Rt Ts Charte 2017

Tous les jours, ce sont pas moins de 30.000 betteraves sucrières qui sont traitées à Longchamps et à Tirlemont. Le transport de cette matière première requiert 270 camions qui travaillent tous les jours pendant 12 heures. Un tel volume de transport génère donc 140.000 transports par campagne. Or, les arrivées et départs incessants de camions transportant des betteraves peuvent représenter une nuisance pour les riverains.  

En collaboration avec la province du Brabant flamand et les zones de police locales, la Raffinerie Tirlemontoise a développé la charte transport en 2010. Depuis lors, tous les chauffeurs RT sont tenus de souscrire à cette charte et de respecter toutes ses règles. Aujourd’hui, nous travaillons également étroitement avec les zones de polices autour de Longchamps. La charte de transport est donc devenue une politique nationale!

Des mesures concrètes

La Charte s'inscrit dans le prolongement de la politique appliquée depuis plusieurs années par la Raffinerie Tirlemontoise. L'obligation qui est faite à tous les transporteurs de signer la Charte est une bonne chose. Grâce à la Charte, le transporteur s'engage sur des points très précis, tels que la vitesse, la ponctualité et la propreté.

Les nuisances se concrétisent surtout par la présence de boue sur les routes, la vitesse des camions de transport et la chute de betteraves ou de pulpes sur la chaussée. En marge de mesures évidentes telles que le respect du code de la route, ou des heures de conduite et de repos, la Charte contient aussi des instructions concrètes quant aux comportements à adopter, tant dans les champs que sur la voie publique et sur les sites de production.

Ces instructions sont notamment les suivantes: ramasser les betteraves qui tombent du véhicule, conserver les environs dans un réel état de propreté, éviter le bruit inutile, ne consommer ni alcool ni médicaments, respecter les plages horaires d'approvisionnement, ne pas klaxonner intempestivement… Grâce à ses multiples atouts, la Charte a été accueillie positivement par toutes les parties.

Plus de mesures pendant la campagne betteravière

En plus de souscrire à la charte, la Raffinerie Tirlemontoise prend plusieurs initiatives afin de mettre en pratique le plus possible la charte sur le terrain. P.e., le bruit produit par le tuyau d’échappement des camions est mesuré régulièrement et nous travaillons avec des constructeurs et des garages pour déterminer comment réduire encore le bruit. Chaque transporteur reçoit également un gilet de sécurité fluorescent qu’il/elle doit obligatoirement mettre dès qu’il/elle quitte le camion (à l’intérieur et à l’extérieur de nos sites de production). Enfin, les contacts aves les différentes zones de polices, qui contrôlent entre autres la vitesse des transporteurs de betteraves, sont intensifiés pendant la campagne. 

Bref, la charte de transport est adaptée chaque année pour une campagne betteravière optimale et en toute sécurité, dans nos sites de production et en dehors!